Salle Sainte-Odile - Vieux Thann
Centre Culturel “L’Aronde” à Riedisheim
Samedi 20 mai  2017
LM
Ricky Norton, de son véritable nom Humberto Ribeiro, est né en 1963 au Portugal. En 1969, Il arrive en France. 1976 pour Ricky c'et un véritable "choc" dont on ne se relève pas, à la suite de l'écoute d'une chanson des Chats Sauvages, musique certes un peu dépassée à cette époque, mais immortelle pour beaucoup d'entre nous. C'est le déclic, tout s'enchaîne, la découverte de Gene Vincent, monsieur "be bop a lula", Eddie Cochran et bien sûr le King Elvis Presley. Premiers radio crochets, premiers prix, l'engrenage…. La voie est tracée, il chantera… du Rock'n roll bien sûr, mais aussi beaucoup d’autres choses... Avec son premier groupe "Délire D'Époque" il enregistre un titre de sa composition "le vieux rocker" sur son premier 45 tours, devenu aujourd'hui pièce de collection. Ricky frappe alors aux portes parisiennes....closed...., Boîtes, Pubs, Concerts, galères, Ricky brûle les planches.
  1989, Ricky pour des raisons de santé jette l'éponge et reprend le dur métier de la restauration. 1991, nouveau départ avec l'excellent groupe bordelais "Les Frégates" puis part en tournée comme attraction "Rock’n’roll" dans l'orchestre de danse de Denis Grey puis retrouve les Frégates jusqu'en 1994. À partir de cette date, il se produit sous son seul nom "Ricky Norton". Les concerts et les disques s'enchaînent mêlant l'électrique et l'acoustique avec le même bonheur. Parmi les grands événements citons entre autres : Ses passages au Pin Galant (96-97-98), grande scène bordelaise. Sa participation au festival de Country de Mirande (32) en 1997. Celui de Condom (32), en 98, 99 et 2000. La soirée au Petit Journal Montparnasse (75) en 2001 accompagné par Fabrice Eulry et son orchestre. En 2002, ses passages aux émissions télévisées "C'est mon choix" d'Evelyne Thomas, et "Chanter la vie" de Pascal Sevran. Le concert à la salle "Le Trabendo" à Paris, Parc de la Villette, le 6 novembre 2003 accompagné par le TCB Band et Les Impérials respectivement musiciens et choristes d'Elvis.
De nombreuses rencontres professionnelles et amicales sont venues éclairer son parcours artistique. C'est ainsi que : Mike Shannon, Thom Bresh, Brad Jones, Martin Taylor, Bob Brozman ou encore les Comets, les Collins Kids, Johnny Powers, Dick Rivers, Crazy Cavan, Burt Blanka ou dernièrement Scotty Moore et D.J-Fontana (musiciens d'Elvis), Moon Martin, Chris Spedding ou même Ticky Holgado ont partagé la même scène et, pour la plupart, sont devenus de vrais amis. Ajoutons dernièrement la rencontre avec Dany Boy, les Impérials et les musiciens d'ELVIS, James Burton, Jerry Scheff, Glen Hardin, et Ronnie Tutt.
Ricky Norton sillonne la France et une bonne partie de l'Europe depuis de nombreuses années. S'inspirant des plus grands noms du rock'n roll, gospel, country, swing ou crooner, il affirme sa propre personnalité au cours de ses innombrables prestations scéniques. Ricky, chanteur doué à la voix chaude et au swing exceptionnel, passe aisément d'un style à un autre tout en conservant une approche très personnelle dans son interprétation. Ricky est un des chefs de file du rock'n’roll français actuel. Ricky Norton c'est d'abord une voix, une superbe voix au service de la chanson avec une prédilection pour le Rock'n’roll et en ce moment, il consacre une grande partie de son spectacle à Elvis Presley qu'il affectionne particulièrement, commémorant ainsi le 50ème anniversaire de l'explotion du rock and roll : la sortie du 1er disque du King en 1954.
LM
Organisé par la Chorale de l’Amitié
 CONCERT  SIXTIES